MAXXI - Museo Nazionale Delle Arti Del XXI Secolo - Roma

Le Maxxi se situe au nord de la ville dans le quartier du paisible village olympique. Un tramway nous y amène de Flaminio. Le Maxxi est jeune car inauguré en mai 2010. Même si c'est un musée qui connaît la crise et la rigueur budgétaire, il fait d'abord parler de lui par son innovante architecture. Zara Hadid, architecte anglo-irakienne renommée, remporta le projet et fut primée pour celui-ci. Il est vrai qu'en entrant dans le Maxxi, on pourrait presque oublier qu'il y a plusieurs expositions temporaires à découvrir tellement les lignes et courbes du bâtiment sont inspirantes. 

 
 
 
 

Tout d'abord, au rez-de-chaussée et dernier étage de ce bâtiment de l'espace, c'est Fiona Tan qui interpelle avec sa Correction. Nous sommes cernés par des écrans vidéos représentant des prisonniers et gardiens de prison américains. Ils paraissent immobiles, nous regardant, peuvent cligner des yeux. Si leurs vêtements ne les trahissaient pas, on pourrait intervertir les personnages. Des prisonniers peuvent inspirer plus confiance que des gardiens. L'ensemble de cette installation vidéo dure 3 heures, le temps des meilleurs épisodes de Prison Break. Sur la photo ci-dessous de Neromagazine, on retrouve l'artiste néerlandaise de dos à gauche lors du tournage.


Si on peut passer du temps à apprécier les photos de Luigi Ghirri ou encore les projets de stations services du futur de jeunes architectes, celui-ci s'évade quand on entre dans l'univers de Francesco Vezzoli. Au delà de son architecture exceptionnelle, le Maxxi offre une muséographie remarquable au service de l'artiste qui fait l'événement. Le sol de sa "Galleria Vezzoli" est à son nom. Une mini-salle de cinéma lui est réservée. Une présentatrice de la télévision italienne enregistre quelques lancements devant l'immense "FINE" projeté sur un écran qui surplombe 120 chaises noires et design dont les assises représentent des scènes de Love Meeting de Pasolini. 


Vezzoli, jeune artiste de 42 ans, s'est fait connaître en faisant de la broderie. Oui de la broderie mais un peu particulière. Tout autour de la salle principale, on retrouve de magnifiques toiles où des visages de cinéma ont été imprimés noir et blanc au laser avant que Vezzoli ajoute des traits de broderie métallique qui prennent souvent des formes de larmes. Cela peut aller plus loin avec ce Surrealiz qui date de 2008. 


Plus jeune que Liz Taylor, Francesco est l'ami des stars du XXIe siècle, en premier Lady Gaga, une de ces muses. En 2009, Gaga avait lancé son single Speechless au MOCA de Los Angeles dans le cadre d'une performance orchestrée par Vezzoli et accompagnée des ballets du Bolchoï. On peut voir The Shortest Musical You Will Never See Again ici ou ici. Lady Gaga est totalement immergée dans la création artistique. On la sait très proche de références de l'art contemporain comme Jeff Koons ou encore Marina Abramovic qui accompagnent ArtPop, nouvel album et nouveau projet arty au sens large à venir cet automne. Gaga est donc aussi proche de Vezzoli qui, dans le cadre de cette performance, se trouvait assis en train de broder devant le piano relooké par Damien Hirst. Vezzoli représente aussi Gaga dans ces œuvres. Au Maxxi, on retrouve Poker Face, tableau ci-dessous de 2009 qui détourne un autre de 1921 réalisé par de Chirico. Cet artiste est aussi détourné dans Le Gant d'Amour en 2010.


Francesco Vezzoli est l'ami des stars qu'il met en scène sous forme de bande-annonce de projets qui ne se produiront jamais. Sa grande bouteille de parfum Greed est exposée au Maxxi. Pour "The Perfume that doesn't exist" inspiré de Belle Haleine de Duchamp, il avait fait réaliser en 2008 une fausse publicité sous la direction de Roman Polanski avec Nathalie Portman et Michelle Williams. On peut la voir ici. Autre exemple en 2007, il organise pour la Biennale de Venise une fausse campagne présidentielle américaine avec Sharon Stone et Bernard Henry-Lévy. La Gallerie Vezzoli du Maxxi exploite ce filon à travers Opere Video. Au centre de la salle principale sont disposées 11 statues antiques superbement éclairées. Elles portent dans leur bras des écrans plasmas qui diffusent certaines de ses œuvres dont la fausse bande-annonce de Gore Vidal's Caligula avec Courtney Love, Benicio del Toro, Milla Jovovich ou encore une fausse publicité avec Eva Mendes, une autre des ses muses favorites.


Vezzoli aime s'amuser de l'histoire de l'art et pioche dans celle-ci depuis l'Antiquité. D'une lumière éclatante, on admire aussi au Maxxi ses Antique not Antique. Self Portrait as Apollo del Belvedère's Lover, Self Portrait as a Crying Roman Togatus, Self Portrait as Antinous Loving Emperor Hadrian, Self Portrait as Emperor Hadrian Loving Antinous ou encore Satyr of a Satyr sont autant de sculptures réalisées par l'artiste en 2011-2012. Nous sommes en 2013 et même s'il regarde dans le rétro-viseur, Francesco Vezzoli incarne parfaitement l'expression artistique de notre époque.

 

Quand le musée ferme ses portes ou avant son ouverture en soirée du samedi, direction le RED, superbe bar lounge particulièrement design de la rue voisine. L'aperitivo vaut le détour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London